Les Sections Locales de Vie

Les SLVie sont le lieu d’expression, d’échanges et de décision des agents sur l’ensemble des questions liées aux activités sociales, de l’expression revendicative, à la définition de forme d’action. Elles sont le lieu d’information sur l’ensemble des droits des bénéficiaires (vacances loisirs, santé, Action Sanitaire et sociale, assurance, prévoyance etc.). Lieu de réponse aux diverses attentes relevant des activités sociales centralisées et décentralisées dans un délai de temps le plus court possible, elles sont aussi l’observatoire permanent sur la mise en adéquation entre besoins exprimés et actions réalisées.

Leur implantation est de l’entière responsabilité du Conseil d'Administration de CMCAS qui recherche la proximité la plus adaptée aux besoins des agents au fur et à mesure des mouvements structurels et sociaux que traversent nos entreprises, en assurant la pérennité des lieux de proximité nécessaires au lien social vis-à-vis de tous les bénéficiaires (actifs, inactifs, urbain, rural). A partir du principe de prise en charge totale de l’administratif par les professionnels, tous les élus de la SLVie sont des acteurs majeurs de la vie démocratique et s’appuient également sur le réseau bénévoles existant afin d’organiser le lien social.

Entre autres, vos élus de proximité :

  • Assurent une présence sur les lieux de travail, de vie ou d’activités.
  • Sont garants du projet politique des organismes sociaux et de son adaptation sur le territoire.
  • Sont auprès des bénéficiaires, les garants de l’accès aux droits et de la promotion des activités sociales et de santé.
  • Ont la maitrise ouvrage sur l’ensemble des projets des activités sociales décentralisées et centralisées misent en place sur le territoire.
  • Favorisent une stratégie de partenariat avec tous les acteurs locaux.
  • S’assurent que chaque ouvrant droit puisse exprimer directement ses attentes et participer activement à la décision permettant une réponse à ses besoins dans un cadre collectif.
  • Participent activement au développement du rapport de force nécessaire pour gagner de nouveaux moyens face à de nouvelles attentes.

A partir de ces principes, chaque élu dans les activités sociales peut autour, et non plus seulement dans la SLVie, développer des campagnes coordonnées en termes de santé, prévention, solidarité, aide sociale, culture, sport, activités, etc.

En dehors des réunions d’instances, le temps des élus doit être consacré à militer dans les lieux de travail, de vie afin d’assurer de la continuité d’un service public social et humain répondant aux besoins sociaux d’aujourd’hui.

A bientôt dans votre SLVie !