BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme d’État non professionnel. Il permet d’encadrer des enfants et adolescents mineurs pendant leurs loisirs et leurs vacances.

La première condition est d’avoir 17 ans révolus au début de la formation. Le cursus de formation comprend 3 phases. Elles doivent être réalisées sur une période maximale de 30 mois dans l’ordre suivant :

  • Une session de formation générale de 10 jours
  • Un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours (dans les 18 mois qui suivent la formation générale)
  • Une session d’approfondissement de 6 jours minimum ou de qualification qui sera dans ce cas de 8 jours minimums.

Tout au long de la formation, le stagiaire est responsable du suivi de son dossier. Sur présentation des certificats des trois étapes de formation, le diplôme est attribué à l’issue de la décision d’un jury présidé par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de résidence du candidat.

Pour suivre votre formation au sein de la CCAS avec la prise en charge financière, sous conditions, vous devez faire parvenir une demande sur papier libre (CV, lettre de motivation) avant le 15 septembre 2017 à :
Monsieur le Président de la CMCAS Berry-Nivernais

3 rue Marcel Paul – 18022 BOURGES CEDEX

Courant septembre les candidats recevront une convocation pour un entretien avec un jury de la CMCAS. Il se compose du Président de la CMCAS ou un Administrateur, du Président de la Commission Jeunesse ou son représentant et d’un Responsable d’un Accueil Collectif de Mineurs. L’entrevue se déroulera un samedi d’octobre 2017. Les candidats non retenus, auront la possibilité de passer le BAFA par la voie conventionnelle. Le coût de la formation est d’environ 1 100 €.

Le nombre de possibilités de formation, ouvertes à la CMCAS Berry-Nivernais par la CCAS, est calculé en fonction du nombre d’enfants de 6 à 11 ans, de nos trois départements, qui partiront dans les Accueils Collectifs de Mineurs CCAS au cours de l’été 2017. Les jeunes retenus qui suivent le cursus CCAS, ont l’obligation d’encadrer au sein des Institutions CCAS durant un minimum de 2 années consécutives. En cas de désistement, la CCAS pourra demander le remboursement de l’intégralité des frais de formation qu’elle aura engagée.

BAFA  2017
Calendrier CMCAS/CCAS

  • avoir 17 ans le 1er février 2018
  • avant le 31 août 2017 envoyer CV et lettre motivation à la CMCAS
  • automne 2017 jury CMCAS
  • février/avril 2018 Formation Générale
  • été 2018 Stage Pratique en ACM
  • fin 2018/début 2019 formation perfectionnement
  • 2019/2020 encadrement dans les ACM de la CCAS

Pour tous renseignements complémentaires concernant le cursus général du BAFA vous pouvez consulter les sites Internet qui lui sont consacrés :

EMPLOIS DÉROGATOIRES D’ÉTÉ 2017 :

Il s’agit d’emplois ne nécessitant pas de qualification particulière dans le domaine de l’entretien et du service pour des enfants étudiants (certificat de scolarité) d’OD, majeurs au 1er jour du contrat.
Les demandes doivent parvenir au Président de la CMCAS avant le 1er avril 2016. Sur les centres jeunes (1 session 21 jours ou 2 sessions de 15 jours maxi) et sur les centres adultes (1 mois maxi).