Edito du Mag’Cin N°54

Suivre La Vie : objectif atteint !

Vos Activités Sociales de l’Energie vous accompagnent tout au long de votre vie, quelle que soit votre situation, votre composition familiale ou encore votre âge. Basées sur des valeurs de Solidarité, Dignité et Justice Sociale, elles prônent le vivre ensemble et l’émancipation. Mais nous rendons nous compte de l’ensemble des actions qu’elles développent ? Pas toujours, alors partons pour un petit tour d’horizon de différentes tranches de vie, bien sûr non exhaustif !
Lucas, petite tête blonde de deux ans et fils d’agent, fait ses premiers pas avec les Activités Sociales. Il se rappelle encore sa rencontre avec le père Noël et du
cadeau qu’il lui a apporté, et est ravi de pouvoir courir à la recherche de trésors en chocolat, lors de la chasse aux oeufs organisée par sa SLVie. Ses parents, quant à eux, s’inquiètent de la suppression des CESU petite enfance par les employeurs… ils sont soulagés de savoir qu’une Aide Familiale à la Petite Enfance leur sera versée par les Activités Sociales qui maintiennent leur engagement sur l’aide à la garde d’enfant !
Line, 15 ans, partira à l’étranger lors de ses prochaines vacances. C’est sa 10e colo ! Elle en a appris des choses, lors de tous ces séjours : faire du ski, de l’équitation, du
karting, mais surtout vivre en groupe, être solidaire envers les autres, gérer les tâches quotidiennes… Une fois elle a même partagé son séjour avec une autre fille, qui était en situation de handicap. Elle a beaucoup appris cette année là ! Mais là, c’est différent, un aller à Paris en train pour prendre l’avion, et pas de convoyeur pour l’accompagner, elle qui aimait tellement faire copain copain avec eux… Mais heureusement, pour ce premier voyage, sa maman l’accompagne grâce à la prise en charge par la CMCAS de ses billets de train ! Elle reviendra de ce séjour grandie, encore un peu plus émancipée, avec une envie intense de repartir aux prochaines vacances ! En attendant, elle compte bien se dépenser et viser juste lors de l’activité Laser Game organisée par sa SLVie !
Alexandre, célibataire est un jeune embauché de 25 ans. Il travaillait chez un prestataire avant d’être recruté par Enedis dernièrement. Ses collègues lui ont montré
la SLVie, les différents Pass dont il peut bénéficier, les sections sportives, le prochain week-end dans une capitale Européenne qu’il pourra visiter en s’inscrivant à la CMCAS. Il aimerait partir en vacances cet été, avec ses potes, et c’est possible avec la CCAS ! Mais les couleurs dans le catalogue, l’ajout d’extérieurs, le système d’affectation à tour de rôle, tout cela lui semble un peu capilo-tracté.
Fort heureusement, les agents en CMCAS l’ont renseigné et aidé dans sa démarche, depuis c’est beaucoup plus limpide, il n’a plus qu’à partir !
Un ourson, et il brille en plus ! Adèle est ravie de sa semaine de cours de ski. Avec son frère et ses parents, ils reviennent d’une semaine à la montagne. Avec la CCAS qui prend en charge la première année de cours de ski pour les débutants, prend en charge 3 demi-journées de crèche au pied des pistes par enfant, propose des réductions pour la location du matériel et des forfaits, les vacances deviennent accessible à tous ! Surtout lorsqu’une semaine en demi pension revient moins cher à cette famille qu’une simple semaine de location dans un appartement voisin du centre, et qu’ensuite, ils pourront partir en vacances d’été avec la CCAS, qu’une sortie au Futuroscope est prévue par leur SLVie et qu’en parallèle la CMCAS intervient sur les activités jeunes, sportives et culturelles.
Françoise fête ses 76 ans cette année. Son mari en aurait eu 72. Grâce à la politique adoptée par les Activités Sociales, elle reste bénéficiaire, même si c’était son mari qui était agent. Aujourd’hui, c’est la visite du réseau solidaire, elle apprécie ce moment. Cela lui permet de discuter, d’échanger, de se tenir informée et coupe un peu son quotidien. Elle a sorti son agenda, en principe elle en profite pour se caler sur les activités à venir : le repas pensionnés, le concours de belote, et pourquoi pas cette année un séjour bleu découverte. L’abattement de 10% pour les veuves mis en place par la CMCAS sont les bienvenus pour son petit budget. Les visiteurs lui proposent des renseignements sur la téléassistance, pourquoi pas, elle se sentira un peu plus en sécurité avec ce dispositif. La visite est terminée, elle a chaud au coeur tout en étant satisfaite car ses visiteurs ont bien pris en compte son besoin d’aménagement de sa salle de bains et transmettront ces éléments pour que le dossier
soit étudié, avec peut être à la clé une prise en charge dans le cadre d’un plan d’action personnalisé.
Vous l’avez compris, les Activités Sociales sont proches des bénéficiaires tout au long de leur vie. Elles ont beaucoup évoluées en 70 ans et continuerons d’évoluer avec le temps, mais surtout avec les souhaits et besoins des bénéficiaires.
Ces voeux, suggestions ou demandes, c’est dans les AG de Section Locale de Vie que vous pouvez les exprimer. Retrouvez toutes les dates d’AG ICI à vous de jouer !

Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2018 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Conditions Générales d'Utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?