Une colo CCAS au Festival DARC

Le stage-festival fête ses 44 ans !

La ville de Châteauroux accueille cette année la 44ème édition du Festival DARC (Danse, Art, Rythme et Culture), le plus grand stage-festival d’Europe. Près de 700 stagiaires de tout âge vont apprendre ou parfaire les techniques d’un langage universel : la danse. Entourés de 35 professeurs de renomées internationnales, les stagiaires viennent côtoyer 23 disciplines, selon leur niveau : Modern’Jazz, Danse Classique, Hip-Hop, Salsa, Danse Orientale, Claquettes, Danse Contemporaine, Danse Africaine, Flamenco, Danse Indienne, Chant, Ragga Jam, Danse Sportive, Comédie Musicale… Un stage unique en Europe. Côté festival, la programmation est toute aussi variée : « il n’y aura pas une soirée qui va ressembler à une autre », se réjouit Éric Bellet, directeur et programmateur du stage-festival. Du metal de Mass Hysteria à la pop de LEJ, du rock festif de Marcel et son Orchestre au reggae/ska de Slap!, la quinzaine de groupes programmés a pour vocation de faire venir, mais surtout de faire découvrir : « Le but du jeu, c’est que le public de Mes souliers sont rouges aille voir Mass Hysteria et réciproquement », souhaite Éric Bellet. 

La culture pour tous 

Si le festival s’est établi à Châteauroux, avec pour centre névralgique la place Voltaire, DARC profite plus largement à tout le département de l’Indre grâce aux manifestations DARC au Pays. Pour cette 21ème édition, huit communes proposent des concerts gratuits avec la volonté de toucher le plus large public possible grâce à une programmation éclectique.
La population du stage-festival l’est tout autant : 23 nationalités sont présentes pour cette 44ème édition, danseurs venus des États-Unis, du Japon, d’Afrique, de Chine, de Russie ou encore d’Inde, pour la première fois cette année. C’est une ambiance de découverte du monde qui flottera dans Châteauroux, l’Indre et la Région Centre-Val de Loire en août.
 DARC, c’est aussi permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés de prendre part à cette découverte du monde avec des stages offerts par le festival,  par la région et par la CMCAS de Berry-Nivernais avec la volonté de favoriser l’accès à tous à la culture et à divers mode d’expression artistiques. 

Et la CCAS dans tout ça ?

Le festival DARC accueille depuis plus de 10 ans la colo CCAS au sein du stage-festival. Cette année, ce sont 14 jeunes danseurs qui vont s’essayer aux ateliers qui leur tiennent à coeur, mais surtout explorer de nouvelles danses et de nouvelles techniques d’expression, accompagnés par Gilles Petit, directeur de la colo. Enchanté de retrouver cette année encore les jeunes de la CCAS, Eric Bellet s’enthousiasme de constater que les participants des années précédentes continuent de venir au festival, même en dehors du partenariat : « c’est un immense plaisir de retrouver les jeunes du Territoire, avec lequel nous partageons ces valeurs humaines et citoyennes d’éducation populaire », confie-t’il. 
Durant ces deux semaines de festival, les jeunes de la colo vont non seulement découvrir ou parfaire les techniques de danse qu’ils ont choisie parmi les nombreuses disciplines proposées, mais surtout se préparer au spectacle final du festival. « Voyage en absurdie », c’est le thème proposé cette année par Éric Bellet, imaginé par le professeur d’improvisation théâtrale Michel Lopez : « je trouve que le monde est de plus en plus absurde ; on est, en quelque sorte, en train de scier la branche sur laquel on est. Donc ça me paraissait presque évident de traiter ça un prennant un peu de recul, dans la dérision et l’humour. » Un spectacle qui mettra en scène tous les stagiaires qui souhaitent incarner leur discipline sur scène, présenté le vendredi 23 août à 20h45, place Voltaire. 

 

 
 

© 2019-2020 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?