Réseau solidaire en action !

Le Réseau Solidaire, un lien indispensable.

Depuis le 17 mars dernier, la France est confinée. Seuls les organismes et entreprises d’utilité publique ou de première nécessité, les hôpitaux, les services de secours, et bien sûr les électriciens et gaziers continuent leurs missions.
Déplacements limités au strict minimum, fermeture des lieux de vie, des lieux de services à la personne, à l’image des coiffeurs, esthéticiennes, etc.… Fermeture des parcs, des squares, des sites touristiques, fermeture également du patrimoine de la CMCAS, comme les étangs, les complexes sportifs… Impossibilité également bien souvent de rendre visite à ses amis, sa famille, ses proches.
Autant de mesures nécessaires à la non propagation du virus, mais qui créent un isolement, un repli sur soi, un sentiment parfois d’abandon. Les personnes les plus vulnérables sont confrontées d’autant plus à cette situation.
Devant ce contexte inédit, le Réseau Solidaire prouve encore une fois son utilité sociale. Dès le début du confinement, les quelques 200 visiteurs bénévoles ont décroché leur téléphone pour prendre des nouvelles de leurs visités, un millier de personnes environ. Un simple coup de fil, prendre le temps de savoir si tout va bien, ou d’identifier les difficultés qui pourraient survenir au regard de la situation.
Les appels sont bienvenus et très bien perçus, même si dans la grande majorité des cas tout se passe pour le mieux. Mais de savoir que quelque part, quelqu’un s’inquiète pour vous et vient aux nouvelles est rassurant, plaisant, et met en avant ce lien intergénérationnel et solidaire, ce lien issu des IEG. Les Activités Sociales, la CMCAS, au travers de ces hommes et de ces femmes engagés, prennent tout leur sens.
Sans l’existence de ce réseau, certains bénéficiaires les plus anciens et fragiles resteraient isolés, oubliés, et parfois sans solution face aux difficultés qu’ils traversent.
C’est ça, la solidarité, la dignité ! Ces valeurs, portées haut et fort depuis toujours, sont un socle essentiel à l’avenir qui devra être le nôtre. L’individualisme a ses limites, que nous ne pouvons que constater aujourd’hui, devant la situation inédite à laquelle nous faisons tous face.
Ces visiteurs, ces bénévoles, mériteraient eux aussi des applaudissements à 20h. Mais à l’image de ceux qui ont défendu le service hospitalier dans la rue, qui ont manifesté corps et âme bien avant cette crise et qui met en avant les dysfonctionnements du système actuel, les Activités Sociales des électriciens et gaziers se battent également pour que demeure cette essence même de leur existence. Au nom de la CMCAS et de tous ses bénéficiaires, je tiens à les remercier.
Tout à chacun, nous sommes témoins et acteurs de gestes solidaires, de ce lien qui se renforce ou qui se crée face à ce contexte. Appuyons nous sur ces valeurs, renforçons les, et ne les oublions pas lorsque nous aurons retrouvé une stabilité. Elles doivent nous permettre de construire demain. Gardons à l’esprit ce que le Réseau Solidaire crée et développe,  depuis de nombreuses années et en tout temps, avec ou sans confinement. Il représente et illustre la solidarité, le lien social, ce que l’Humanité a de mieux en elle. Il montre la voie, le rendant indispensable, au-delà des actions qui sont mises en œuvre.
 
Gaël Classen, Président de la CMCAS

Réseau solidaire à Bourges. Cmcas Berry-Nivernais

Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez rejoindre le Réseau Solidaire, nous vous invitons à prendre contact avec la CMCAS, ou votre SLVie. Plus d’informations sur le Réseau Solidaire ici

© 2020-2021 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?