Edito du Mag’Cin N°61

POUR 2021, JE VOEUX :

Sortir de cette crise sanitaire, retrouver un accès complet à la culture, aux sports, aux loisirs !
L’année 2020 aura été particulière. La situation inédite et un effort commun sont nécessaires, mettant en avant la nécessité de veiller aux emplois indispensables à l’image du monde hospitalier, de l’énergie, de la logistique et de l’alimentaire. Ce sont ces emplois qui ont permis de conserver un niveau de vie acceptable et empreints d’une certaine dignité. Il ne faut cependant pas oublier les autres corps de métiers, touchés de plein fouet par la crise, et qui auront besoin de toute notre solidarité pour remonter la pente.
Dignité, Solidarité, ce sont des valeurs présentes dans vos Activités Sociales. C’est pour cela que notre volonté est de maintenir une offre à la hauteur des attentes, et ce même si le contexte évolutif nous contraint à modifier, reporter ou annuler nos activités au dernier moment. Nous sommes donc prêts pour vous permettre de réaliser des activités de qualité afin de renouer avec une liberté et une fraternité altérée par la situation. Malgré le manque de visibilité, votre CMCAS fait preuve de réactivité et se veut évolutive afin de satisfaire toujours au mieux vos attentes.
Saluer les équipes du Réseau Solidaire et bien sûr les remercier pour le travail réalisé au quotidien. Maintenir le lien est essentiel dans la période. Combattre l’isolement, être à l’écoute tout en étant force de proposition constitue le rôle essentiel de ces bénévoles. Impossible de tous les citer, mais merci à Valérie également qui effectue un soutien professionnel indispensable à son bon fonctionnement. Merci donc à ces nombreux bénévoles et n’hésitez pas à les rejoindre, il y a toujours besoin de monde pour mettre en oeuvre la Solidarité et la Dignité.
Le retrait du projet Hercule et du plan Clamadieu.
Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas tolérer que les énergies, ressource vitale, se trouvent encore plus instrumentalisées à des fins de profit, au détriment des usagers et des salariés. Un article détaillé vous est proposé en page 4 et 5 pour que vous puissiez mesurer les enjeux.
Une Sécurité Sociale digne de ce nom. Pour nous, cela se passe du côté de la CAMIEG. Fin 2019, 408 millions d’euros de réserves (125 pour les actifs et 283 pour les inactifs). Si pour certaines organisations syndicales comme la CGT il est nécessaire d’améliorer les remboursements, et pour d’autres de réduire les cotisations, les directions souhaitent supprimer les cotisations salariales et surtout patronales, pendant 2 ans, pour résorber ces réserves, tout en visant un gain de 75 M€ en supprimant la cotisation de solidarité des actifs vers les pensionnés. Fort heureusement, la Direction de la Sécurité Sociale rejette cette demande et valide une amélioration de certains forfaits optiques ainsi qu’une baisse du taux de cotisation pour les actifs et les inactifs. Malgré cela, la « ponction gouvernementale » sera de 181M€, cela représente 70% des prestations servies. Sur ce sujet, la délégation FNME CGT demande aux groupes parlementaires au Sénat et à l’Assemblée de saisir le Conseil Constitutionnel sur le caractère discriminatoire de cette ponction. Par ailleurs, des élections du CA de la CAMIEG se tiendront du 21 au 24 juin, il sera important de participer massivement à ce scrutin car les administrateurs élus veillent au quotidien aux intérêts des agents actifs et inactifs.
Souhaiter un bon mandat aux nouveaux élus de SLVie, que vous découvrirez en page 6 et 7 du journal. Membres du Bureau ou délégués, ces élus de proximité sont vos interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concerne les Activités Sociales.
Ce que je veux, ce qui est voeux, ce que nous voulons, ce que nous souhaitons s’obtiendra par la persévérance et la volonté de mise en oeuvre. Gageons que cette année 2021 soit riche de victoires, qu’elle puisse vous garantir la santé et celle de vos proches.

Meilleurs voeux pour 2021 !

 
 
 
 
 
 
Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?