J’aide un proche… tout en préservant ma santé

La CMCAS s’engage aux côtés de la CAMIEG dans cette action de prévention à destination des aidants.
Plus de 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades, du faites progrès de la médecine, etc.
Un aidant, qu’est-ce que c’est ? Les proches-aidants ne sont pas des professionnels ni des bénévoles, ce sont des personnes ayant un lien affectif avec la personne en situation de maladie, de handicap, et/ou de dépendance. Le proche aidant apporte une aide régulière en lien avec le corps (toilette…) ou les actes domestiques (course, ménage…) ou les activités sociales et relationnelles (loisirs…).
Souvent la santé de la personne accompagnée passe au premier plan et en raison d’une préoccupation majeure de l’autre, du manque de temps, la santé des aidants est mise à l’écart.
Un engagement important dans leur rôle d’aidant peut s’avérer difficile et induire une fatigue physique et psychologique à laquelle ils doivent faire face et qui impacte leur santé. Selon une enquête de la DRESS concernant la charge ressentie des aidants, 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique, 29% se sentent anxieux et stressés, 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale. Aussi, 40% se sentent déprimés et 50% font l’expérience de troubles du sommeil et/ou de problème de dos.
La santé des aidants familiaux semble être un réel enjeu de santé publique.
Cependant le constat, identique à toutes les structures qui mènent des actions auprès des proches aidants, est qu’il est difficile de les mobiliser. Les proches aidants ne se reconnaissent pas systématiquement comme tel et leur disponibilité est impactée par l’engagement régulier auprès de leur proche.
La Camieg Antenne Centre Val de Loire, en lien avec la CMCAS, souhaite mettre en œuvre une nouvelle action de prévention à destination des aidants familiaux.
Je consulte la plaquette et la note d’information.

© 2020-2021 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?