Edito du Mag’Cin N°62

22,V’là les… agents des IEG !

Si la fameuse expression « 22, v’là les flics » est partagée quant à son origine, allant du couteau d’arsouille de 22 cm, des 11 boutons de la vareuse des policiers qui se baladaient par 2, en passant par la somme du rang de chaque lettre formant le mot « chef », il existe une autre expression dont l’origine est sans appel :
Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux :
• de continuer à défendre, sans jamais défaillir, le service public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits,
• de continuer avec le même courage à défendre notre légitime Statut National, nos retraites, nos oeuvres sociales, qui font désormais corps avec les deux établissements publics, issus du programme du conseil national de la résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté.
Vous aurez reconnu les propos de Marcel Paul, à qui nous devons la nationalisation des IEG le 8 avril 1946 et le statut du personnel le 22 juin 1946.
Aujourd’hui, plus que jamais, il nous revient de défendre les IEG dans leur ensemble, leurs valeurs, sa nationalisation. Les projets comme Hercule ou Clamadieu, déjà évoqués dans de précédents journaux, sont toujours d’actualité. A ce titre, sur appel de la CGT, une grande journée de mobilisation est prévue à Paris le 22 juin 2021,
date du 75e anniversaire. Le mot d’ordre ? Une grande manifestation contre le projet de destruction du secteur de l’énergie organisé par le gouvernement, l’Union Européenne et nos directions. Cette journée de mobilisation sera aussi une lutte pour gagner un réel service public tourné vers ses usagers et non ses actionnaires.
Le 22 juin, nous serons également en pleine période d’élection des administrateurs de la CAMIEG. Depuis 2007 elle assure gestion du régime spécial des IEG, crée lui aussi par décret du 22 juin 1946. Gageons pour l’intérêt commun que les administrateurs élus soient de la même obédience que ceux qui appellent à l’action ce
22 juin pour défendre les IEG… Cela, c’est vous qui le déciderez !
Le 22 juin 1815, Napoléon abdiquait pour la deuxième fois, en faveur de son fils âgé de 5 ans. Et si nous faisions abdiquer le gouvernement pour qu’il comprenne l’intérêt d’un service public de l’énergie ce 22 juin ?
Le 22 juin 1903 naissait John Dillinger, braqueur de banques américain. Et si on braquait ce 22 juin l’appétit financier des fossoyeurs des IEG?
Le 22 juin 1955, sortait le long métrage « La Belle et la Bête ». Et si on laissait de côté un hypothétique débat d’opinion public sur le syndrome de Stockholm subi par Belle qu’il ne faudrait pas montrer aux enfants pour aller vers le vrai débat, celui de l’énergie reconnu en tant que première nécessité et reconnu par tous ? Ce 22 juin, ce sera le moment !
Le 22 juin 1986, Maradona marque grâce à la « main de Dieu ». Pour nous, pas besoin de tricher pour gagner cette bataille.
Il suffit de tous s’y engager.

Et vous ? Marquerez-vous l’histoire de ce 22 juin 2021 ?

 
 
 
 
 
 
Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?