Edito du Mag’Cin N°73

Des ménages au printemps !

Et oui, ça déménage ! Après l’antenne de Nevers, c’est celle de Châteauroux qui va être contrainte de déménager avant le 31 décembre. Le bail de sous-location ayant été dénoncé, c’est toute l’agence ENEDIS qui devra déménager, dans de futurs locaux et encore une fois sans aucune possibilité pour la CMCAS de suivre le mouvement et de rester dans les murs des entreprises. Il y a 60 ans (joyeux anniversaire !), les fédérations syndicales reprenaient la gestion des Activités Sociales après 13 ans durant lesquelles les entreprises en assuraient la gestion. Visiblement, elles n’ont toujours pas digéré et continuent de diviser pour toujours mieux régner.

Le grand ménage de printemps : nous aurons donc une obligation de le faire… Si cette expression fait référence à l’époque où l’arrivée du printemps marquait la nécessité de vider les caves et les greniers afin de libérer de la place pour stocker les récoltes de la saison à venir, aujourd’hui il est plutôt question de libérer de la place tout court. Mais soyez rassurés, pour les saisons à venir vos élus de proximité œuvrent pour trouver de nouveaux
locaux qui permettront de vous accueillir et de maintenir le lien social avec tous les agents, de toutes les entreprises, actifs et pensionnés. La ville de Châteauroux accueillera quant à elle des épreuves de tir et de para-tir à l’occasion de JO de Paris 2024.

« Mais nage ! » dans la Seine, oui, cet été, à l’occasion de ces mêmes JO. Sans eux, l’état de pollution de nos fleuves ne ferait pas débat. Pas de débat non plus sur le fait qu’Aya Nakamura puisse reprendre une chanson d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture. Et Marine Le Pen qui qualifie cela d’humiliant pour les Français… Ce qui est humiliant c’est ce genre de propos racistes, à la veille d’un rassemblement mondial qui porte les valeurs de respect et d’égalité ! Et pendant que les médias se font leurs choux gras là-dessus, ils passent sous silence le fait que les milliardaires français ont triplé leur fortune sous Macron. Pour lui, pas de scène de ménage entre capitalisme, finance et gouvernement. Mais il ne faut absolument pas que ce ménage à 3 puisse perdurer. N’oublions pas, nous sommes au printemps…

Printemps des peuples, printemps de Prague, printemps arabes… il y a eu de nombreux mouvements révolutionnaires qui se sont tenus au printemps ! Ensemble de contestations populaires, d’ampleur et d’intensité variables, Ils ont cependant été déterminants pour l’évolution des pays concernés. Ne serait-il pas temps de stopper l’hémorragie qui détruit les services publics ? les services de santé ? d’éducation ? Ne serait-il pas temps d’arrêter cette course aux profits ? d’améliorer les conditions de travail et de rémunération ? On ne peut résolument les laisser faire et on ne peut les stopper seuls. Les organisations syndicales ont repris la gestion des Activités Sociales il y a 60 ans et, sous une gouvernance à majorité CGT, en ont fait un outil formidable pour les bénéficiaires. Il y a là un premier élément de réponse aux actions à mener pour stopper l’hémorragie !

Printemps du cinéma, printemps des poètes, printemps de Bourges : heureusement, il y a aussi des printemps festifs et culturels ! Cependant, les Activités Sociales n’ont pas été partenaires du printemps des poètes cette année, marquant l’opposition au choix de Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024 et en raison de ses affinités assumées avec l’extrême droite. A l’heure où la banalisation des idées d’extrême droite choque de moins en moins, les Activités Sociales refusent toute idée d’exclusion, d’ostracisme et de rejet de l’autre.

C’est le Vivre-Ensemble, la Solidarité, la Dignité, la Justice Sociale qui guide nos pas, ceux de vos élus de proximité ! A la lecture de votre journal, vous en saurez plus sur vos SLVie, leur fonctionnement, celles et ceux qui les font, vous découvrirez aussi une partie des groupes qui se produiront au Printemps de Bourges et les différents acteurs de votre assurance maladie.

Bonne lecture et bon printemps, et rendez-vous à l’occasion de vos Assemblées Générales de SLVie !

Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2023-2024 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?