Edito du Mag’Cin N°75

Rouge ou Bleue ?

Fort heureusement, nous ne sommes pas dans la Matrice. La dépendance humaine aux machines n’a pas atteint son point de non-retour. Les machines ne sont pas passées d’outils utiles aux hommes à leurs bourreaux, à l’image du film Matrix que vous avez peut-être déjà reconnu. Pourtant, des centaines d’experts ont publié une lettre ouverte demandant une pause dans le développement de l’intelligence artificielle : « Devons nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, et nous remplacer ? » Non, bien sûr que non ! Mais la raison aura-t-elle raison du profit ? C’est une autre histoire…

Toute chose commence par un choix. Demain, et conformément au règlement commun des CMCAS, c’est celui de vos élus de SLVie que vous aurez à réaliser. Il n’y a pas que Néo ici ! Il y a de nombreuses femmes et hommes qui témoignent et mettent en oeuvre des valeurs humaines de solidarité, de partage, d’engagement. Ils sont présents à vos côtés, combattant l’individualisme et le consumérisme. Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. Eux l’arpentent quotidiennement, pleinement conscients de l’importance de ces valeurs, les portants le plus haut possible pour éveiller les esprits et ne pas se retrouver dans un genre de matrice…

La  » pilule rouge  » et la  » pilule bleue  » sont des concepts issus du film. Ils font référence à un choix entre rester dans une ignorance satisfaisante, en prenant la pilule bleue et celle de la volonté d’apprendre et de changer la vie, en prenant la pilule rouge. Citations et métaphore :

Choisis la pilule bleue. Après, tu pourras faire de beaux rêves. Ici, on serait plutôt sur le choix de l’abstention, faute de candidats : « 100% absents « . Mais ce n’est que provisoire. Ils seront là pour les élections de CMCAS l’année prochaine, prêts à nous faire miroiter monts et merveilles, à nous vendre leur rêve : celui d’un monde où l’individualisme rend plus heureux que la solidarité, un monde où l’on endort votre esprit pour mieux le formater, un monde dénué de valeurs humaines… l’absence de candidats à ces élections de proximité en témoigne !

Dans Matrix, Néo prend la pilule rouge pour sortir de la matrice et commencer sa quête initiatique d’élu. Ici, c’est comprendre l’importance de la solidarité, comprendre que si je n’en ai pas besoin aujourd’hui, j’en aurai peut-être besoin demain. Comprendre que ce qui compte, c’est le partage, le vivre ensemble, que c’est dans la proximité que se nouent les liens. Comprendre que l’intergénérationnel est une richesse, comprendre qu’avec cette couleur les Activités Sociales m’accompagneront tout au long de la vie.

Je ne peux que te montrer la porte, c’est à toi qu’il appartient de la franchir. Franchir la porte par le vote, c’est confirmer son attachement aux Activités Sociales, à la proximité. C’est montrer que ce qui réunit encore aujourd’hui les IEG avec leurs actifs et leurs pensionnés, ce sont ces valeurs fondatrices. La présence d’une seule liste par SLVie ne doit pas constituer un frein au vote, celui-ci étant observé par les employeurs qui seront moins prompts à diminuer les moyens face à une forte participation.

Les actifs se verront remettre le matériel de vote directement sur leur site de travail, et les pensionnés par voie postale. Ce mode de scrutin permet de maintenir un coût proche de 1€ par Ouvrant Droit, ce qui ne présente que très peu d’impact budgétaire pour la CMCAS.

Si la quadrilogie de Matrix ne comptait qu’un  » élu « , ils seront nombreux dans vos SLVie à compter sur vos voix !

 

 

Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2023-2024 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?