Edito du Mag’Cin N°72

C’est l’heure des fêtes ! … Leurre, Défaite ?

C’est L’heure des fêtes de fin d’année ! De nombreux enfants ont pu profiter des arbres de Noël qui se sont tenus sur tout le périmètre de la CMCAS. Une belle occasion de partager, rencontrer et de s’amuser ! Encore une fois, les bénévoles, élus et professionnels ont tenu leurs engagements, lors de ces arbres mais aussi tout au long de l’année. Car si le nouvel an ouvre une nouvelle page, c’est aussi le temps du bilan : En 2023, votre CMCAS a poursuivi ses engagements de Solidarité, de Vivre-Ensemble, d’accès à la Culture, au Sport et aux Loisirs. Vous avez été très nombreux à en profiter, exprimant à chaque fois une gratitude non dissimulée ! C’est donc plus de 180 activités que la CMCAS vous proposera en 2024, soit en moyenne 1 tous les 2 jours, toujours en portant haut et fort les valeurs qui nous animent.

Vous bénéficiaires, êtes de tous horizons : jeunes, pensionnés, actifs, conjoints, venant d’EDF, de GRDF, d’ENEDIS, du RTE, du GRT… réunis sous la bannière des Activités Sociales et de la branche des IEG. Depuis leur création, en 1946, les Activités Sociales ont toujours été attaquées. L’idée qu’elles puissent être gérées par les agents eux-mêmes ne plaît pas à tout le monde, et les difficultés se sont accentuées ces dix dernières années : Diminution de plus de 20% de la dotation, mise en place de l’accord moyen bénévoles, fermeture massive des restaurants CCAS par les employeurs, diminution du volume du personnel mis à disposition, et la liste n’est pas exhaustive. Pourtant, nous sommes toujours là, debout, en maintenant l’offre et en mettant en oeuvre notre projet politique dans l’intérêt des bénéficiaires. Nous avons su faire les bons choix, avant et pendant cette dernière décennie, et nous saurons encore les faire. Est-ce là le signe d’un « mauvais gestionnaire » ? Car c’est bien de cela dont est qualifiée la délégation majoritaire, la CGT, par toutes les autres OS. Mais attention, car un mot peut définir cette accusation :

Leurre.

C’est en effet une tromperie d’affirmer cela, tromperie visant à promouvoir l’individualisme. À quoi mènerait l’individualisme dans notre branche ? À la même chose que ce qui arrive aux cheminots : l’entreprise a été démantelée, segmentée. Et aujourd’hui, parce qu’un salarié est rattaché à une entreprise nationale alors qu’il travaille à Bourges, l’accès à ses Activités Sociales de proximité lui est refusé, pour la bonne raison que son Comité d’Entreprise, sous gouvernance UNSA*, refuse de participer financièrement à la structure locale de ses Activités Sociales, et préfère financer des chèques cadeaux en tout genre. Il se retrouve donc seul, avec ses bouts de
papier qui ne visent que le consumérisme et l’individualisme, et regarde, seul, par la fenêtre, les enfants de ses collègues profiter de l’arbre de Noël, regardera, seul, ses collègues profiter des activités de proximité ensemble, partir en vacances, et si par malheur la maladie ou le handicap devait le toucher, il sera seul, là ou ses collègues bénéficieront de l’action sanitaire et sociale ou encore du soutien d’un Réseau Solidaire.

C’est un véritable leurre de penser que l’individualisme est la solution. Dans la branche des IEG, ce sont les Activités Sociales qui réunissent les agents, qui en font une famille. Sans le Vivre Ensemble, la branche volerait vite en éclat, car c’est bien ce que le gouvernement et les employeurs souhaitent secrètement, ce qui leur permettrait une libéralisation à outrance et une révision à la baisse des conditions des salariés. Les décrets fusent si vite ces derniers temps que rien ne nous met à l’abri ! Ce qui reste à noter, c’est qu’une majorité d’agents ne se trompe pas, en maintenant la délégation majoritaire historique en première place dans la branche. Cela porte un nom pour certains :

Défaite.

Pour autant, il ne serait pas juste de crier victoire. Aux élections du CA d’EDF ou encore des CSE*, la participation n’était pas à son comble. Le danger vient également des agents qui se désintéressent de leur pouvoir démocratique. Dans les Activités Sociales, les 2 prochaines années seront marquées par de nouvelles élections : SLVie mi-octobre 2024, de CMCAS en 2025… Gageons que la participation soit au plus haut, tout en ayant à l’esprit l’intérêt pour tous, à court ou à long terme, d’avoir des Activités Sociales de qualité, émancipatrices, solidaires et durables.

C’est l’heure maintenant pour vous de découvrir une partie des 180 activités qui vous sont proposées en 2024, elles sont ouvertes à tous, accessibles avec inscription en ligne ou via le coupon papier.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024, sans leurres et sans défaites !

Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2023-2024 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?