Séjours

Séjours adultes et familles

La CCAS propose une offre vacances étoffée, au travers les centres CCAS, les centres conventionnés et les partenaires du tourisme social. Les séjours à tour de rôle, pour la haute saison (juillet/aout), permettent, selon les critères d’affectation définis dans les conditions générales du catalogue vacances, à chaque Ouvrant Droit de bénéficier de cette offre en générant un roulement sur les affectations.
Cependant, il arrive encore qu’un bénéficiaire ne soit pas affecté. Plusieurs raisons sont liées à ces refus d’affectation : seul un ou deux choix sont exprimés ; un historique élevé sur un type d’hébergement ; une concentration des demandes dans des centres d’un seul type d’hébergement d’une même région…
Le choix de la CCAS de mettre en place cette offre vacances, socialisée et à tour de rôle, permet à tous les bénéficiaires de partir en vacances.  Même si effectivement il n’est pas possible que les 660 000 bénéficiaires se retrouvent à Saint Cyprien la première quinzaine d’aout, l’offre permet l’accès aux vacances pour tous.
Afin de compléter cette offre, le Conseil d’Administration a décidé à la majorité de mettre en place une aide au départ en vacances d’été. Elle ne se substitue pas à l’offre CCAS mais viens en appui de ce qui existe déjà.

Explication et décryptage 

Séjours jeunes

C’est l’accompagnement des groupes d’enfants (6/14 ans) du point de rassemblement défini par la CMCAS (en fonction des inscriptions) jusqu’au Centre de vacances, tant à l’aller qu’au retour.
Le convoyage doit être tout d’abord un moment de bonheur pour tous puisqu’il signifie pour chaque enfant le départ pour des vacances tant attendues, ou le retour, la tête bien remplie de souvenirs.
Le voyage fait partie intégrante du séjour et doit respecter les principes et la démarche du projet éducatif des Electriciens et Gaziers et de la convention des droits des jeunes dans les séjours CCAS.
Comment se passe le voyage ?
De la part de la CMCAS, tout est mis en œuvre pour que les enfants voyagent dans les meilleures conditions possible de sécurité et de confort. Pour le bon déroulement du voyage, parents, respectez quelques règles :
  • au voyage aller, et si l’arrivée est prévue l’après-midi, munir vos enfants d’un repas froid équilibré accompagné d’eau de préférence
  • au retour, ils recevront à leur départ de la colonie un panier-repas
  • si votre enfant suit un traitement, joindre aux médicaments la prescription médicale et signalez-le sur la fiche sanitaire de liaison qui vous est remise avec le carnet de vacances.
Qui peut être convoyeur ?
Il est logique que les parents encadrent en priorité leurs enfants. Pour pallier aux difficultés rencontrées par certaines familles, toutes les bonnes volontés, agents actifs ou en inactivité de service, mais aussi les conjoints d’agents sont sollicitées. Appel à convoyeurs !
Quelles sont les règles ?
La CMCAS applique des règles de sécurité supérieures à la législation en vigueur et met à disposition « un livret du convoyeur » expliquant leur rôle.
  • Les 4/5 ans sont convoyés par leurs parents, mais peuvent être inclus dans un convoi (lorsque cela est possible) toujours accompagnés par leurs parents.
  • Pour les 6/14 ans, deux convoyeurs de 1 à 20 enfants, puis un supplémentaire par tranche de 10.
  • Dans le cas d’un seul enfant affecté dans un centre, les parents doivent prévoir de l’accompagner. La CMCAS vous précisera les modalités du convoyage.
  • Les 15/17 ans ne sont pas convoyés, mais les billets de train vous seront remboursés sur présentation des originaux.
Les frais de voyage ?
Les frais afférents aux convoyages sont supportés intégralement par la CCAS suivant le barème en vigueur : un forfait complet (trois repas, une nuit d’hôtel et un petit-déjeuner) ou partiel (en fonction de la durée du convoyage) vous sera versé sur votre compte avant le départ, il sera ajusté en fonction de vos dépenses réelles et sur justificatifs. Les billets de train vous seront également fournis.
Le numéro vert 0800 406 723 est réactivé pour les prochains départs en centres de vacances. Il est destiné aux 15-17 ans qui voyagent seuls, mais pas sans aide ni soutien.
Comme depuis plusieurs saisons, les ados de 15 à 17 ans voyageront en autonomie, mais avec le support du 0800 406 723. Ils voyageront sans accompagnateur, seuls ou en groupe mais pas sans soutien.
Le dispositif d’aide et d’appui au voyage pour les 15-17 ans, appelé Numéro Vert 0800 406 723, sera enclenché depuis la veille au soir jusqu’au lendemain matin des déplacements. Destinée exclusivement aux jeunes qui rencontreraient des difficultés durant leur voyage, cette permanence téléphonique est assurée par la CCAS.
Le numéro vert 0800 406 723, un contact à enregistrer sur son téléphone mobile.

Plans des gares et aéroports parisiens

N’oubliez pas votre carnet de vacances avec les pièces suivantes dûment complétées :
– La fiche sanitaire de liaison actualisable
signée par les responsables
légaux pour l’autorisation d’hospitalisation
– L’attestation d’autorisation parentale
avec la signature des parents pour les
reportages et la prise d’image
– Les certificats médicaux ou attestations
spécifiques à certaines activités
– Les précisions éventuelles au directeur
du centre de vacances et ordonnance
médicale originale en cas de prise de médicaments ou tout autre problème comme énurésie, allergie alimentaire légère ou sévère, diabète…

© 2018 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul

18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?