BAFA : après les colos, prendre le relais côté animation !
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme d’État non professionnel. Il permet d’encadrer des enfants et adolescents mineurs pendant leurs loisirs et leurs vacances. La première condition est d’avoir 17 ans révolus au début de la formation.
Le cursus de formation comprend 3 phases. Elles doivent être réalisées sur une période maximale de 30 mois dans l’ordre suivant :
• Une session de formation générale de 10 jours
• Un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours (dans les 18 mois qui suivent la formation générale)
• Une session d’approfondissement de 6 jours minimum ou de qualification qui sera dans ce cas de 8 jours minimum.
Tout au long de la formation, le stagiaire est responsable du suivi de son dossier. Sur présentation des certificats des trois étapes de formation, le diplôme est attribué à l’issue de la décision d’un jury présidé par le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports du lieu de résidence du candidat.
Pour suivre votre formation au sein de la CCAS avec la prise en charge financière, sous conditions, vous devez faire parvenir une demande sur papier libre (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Président CMCAS Berry-Nivernais
3 rue Marcel Paul
18022 BOURGES CEDEX
Avant le 31 octobre 2020.
Début novembre les candidats recevront une convocation pour un entretien avec un jury de la CMCAS. Il se compose du Président de la CMCAS ou un Administrateur, du Président de la Commission Jeunesse ou son représentant et d’un Responsable d’un Accueil Collectif de Mineurs. L’entrevue
se déroulera un samedi de novembre 2020. Les candidats non retenus, auront la possibilité de passer le BAFA par la voie conventionnelle. Le coût de la formation est d’environ 1100,00€.
Le nombre de possibilités de formation, ouvertes à la CMCAS Berry-Nivernais par la CCAS, est calculé en fonction du nombre d’enfants de 6 à 11 ans, de nos trois départements, qui partiront dans les Accueils Collectifs de Mineurs CCAS au cours de l’été 2021.
Les jeunes retenus qui suivent le cursus CCAS, ont l’obligation d’encadrer au sein des Institutions CCAS durant un minimum de 2 années consécutives. En cas de désistement, la CCAS pourra demander le remboursement de l’intégralité des frais de formation qu’elle aura engagée.
BAFA 2020, RAPPEL DU CALENDRIER CMCAS/CCAS :
• avoir 17 ans le 1er février 2021,
• avant le 31 octobre 2020, envoyer CV et lettre motivation à la CMCAS,
• novembre 2020 jury CMCAS
• février / avril 2021 Formation Générale
• été 2021 Stage Pratique en ACM
• fin 2021 / début 2022 formation perfectionnement
• 2022 / 2023 encadrement dans les ACM de la CCAS