Edito du Mag’Cin N°65

Liberté, Égalité, Fraternité.

La devise française a traversé l’histoire. Cette devise est adoptée officiellement en France une première fois le 27 février 1848 par la Deuxième République et inscrite aux frontons des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 juillet 1880. Mais aujourd’hui ? Comment la définition de ces 3 mots nous apparaît ? À la veille d’une échéance présidentielle et au regard de la situation internationale, posons-nous les bonnes questions.

Liberté

Liberté d’exploiter les rouages du capitalisme à outrance en imposant encore à EDF de céder de l’énergie à prix coûtant pour entretenir la concurrence ? Ou liberté de revendiquer un service public de l’énergie à travers un programme progressiste de l’énergie, et cela afin de stabiliser le secteur tout en réduisant la précarité énergétique ? Liberté de circulation des biens et des personnes ou fermeture des frontières ? Liberté de voter ou… Non, ici c’est un devoir, un devoir de citoyen, un devoir de faire vivre la démocratie. Voter, c’est prendre part à l’avenir et ne pas le laisser se construire par les autres, combattre des idéaux nuisibles, ou encore une occasion de revenir à des jours heureux.

Égalité

De mars 2020 à décembre 2021, les richesses des grandes fortunes ont bondi de 86 %, soit 236 milliards d’euros. Comment parler d’égalité devant ce constat ? Comment parler d’égalité devant une précarité énergétique en constante augmentation ? L’égalité entre les sexes, c’est aussi le leitmotiv de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes. À ce titre, la CMCAS s’est engagée dans une action en direction de femmes palestiniennes, sur proposition d’une ressortissante de la CMCAS qui, du fait d’avoir encadré des séjours jeunes et accueilli à cette occasion des jeunes palestiniens, est restée en contact avec eux depuis plus de 20 ans. Le projet consiste à former aux métiers de la cosmétique des femmes de la bande de Gaza, vivant seules avec leurs enfants, afin de pouvoir travailler et devenir autonome. L’égalité, c’est aussi de bénéficier d’un accès à l’émancipation, à la culture, aux sports, aux loisirs, aux vacances… Vos Activités Sociales revendiquent cet accès pour tous, quel que soit votre âge, votre situation familiale ou vos conditions de revenus.

Fraternité

Autant la liberté et l’égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d’autrui. C’est donc un mot d’ordre moral. Cet ordre moral doit conduire à la solidarité, à l’entraide. Il n’est pas concevable d’approuver des guerres et de ne pas venir en aide aux populations qui les fuient. La fraternité, c’est aussi l’opposé de l’individualisme. Le réseau solidaire de la CMCAS, mis en avant dans ce journal, représente parfaitement la solidarité et la fraternité, en maintenant le lien avec nos aînés, en brisant la solitude, ou encore en menant des actions visant à améliorer leur quotidien.
Interpeller sur la devise française n’est pas chose aisée, tant les sujets sont vastes et prégnants. Mais il revient à chacun de se réinterroger sur ces 3 mots, ce qu’ils signifient pour nous, ce que nous pouvons faire pour eux, et comment les réapproprier au monde de demain. Cela passera par une participation massive aux élections présidentielles. Par leurs multiples actions et activités, les Activités Sociales dont votre CMCAS œuvrent pour arriver à faire de ces principes une réalité, en lien avec leurs valeurs nourricières : Solidarité, Dignité, Justice.
Ensemble, gageons de les faire perdurer !
 
 
 
 
 
 
Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?