Edito du Mag’Cin N°66

Faite place à …

La Culture ! Après une belle édition du Printemps de Bourges, avec plus de 25 artistes qui se sont produits sur la scène de la CMCAS, 4 groupes qui ont partagés leur musique sur la scène du Berry, un jury de bénéficiaires ayant assisté
aux concerts des Inouïs, et plus de 300 billets vendus, c’est le festival DARC qui entre dans la place. Vous l’avez exprimé lors du questionnaire en lien avec les AG de SLVie : voir plus de concerts proposés par la CMCAS. C’est chose faite avec la mise en avant du partenariat et la mise à disposition de billets à tarifs réduits et la possibilité de les réserver en ligne. Vous retrouverez toutes les informations en page 6 du journal. Vous y observerez aussi le partenariat avec Equinoxe, des activités culturelles telles que la Loire à vélo, la visite de la Maison de la Culture de Bourges, le Festival Zik à Tesseau, la maison de la Loire, un accès gratuit au parc zoologique de Paris, et bien d’autres activités pour éveiller votre curiosité culturelle. Vous l’aurez compris, la culture est au coeur de vos Activités Sociales qui sont force de propositions et mettent tout en oeuvre pour que chacun puisse y avoir accès.
La Jeunesse ! Les colos d’été arrivent, de nombreux jeunes prendront la route de leurs séjours ! Pour ce faire, ils doivent être accompagnés lors de leurs trajets allers et retours, communément appelés « Convoyage ». C’est un droit accordé aux agents, qui permet d’être mis à disposition par les employeurs pour effectuer ces convoyages. Un appel a été lancé à plusieurs reprises pour identifi er des convoyeurs, qui peuvent aussi bien être des agents actifs, à la retraite, ou encore des Ayants Droits. C’est un symbole fort du Par et du Pour, permettant aux jeunes d’accéder aux colos, où ils pourront rompre avec leur vie quotidienne, faire des rencontres, partager, découvrir de nouvelles passions, s’émanciper, tout simplement. Pour la jeunesse, la CMCAS propose également de nombreuses actions, impulsées par la commission jeunesse : une action lecture avec un livre pour l’été, des spectacles gratuits dans chaque département, des jouets de Noël, des initiations, des activités qui leurs sont réservées… Les jeunes sont l’avenir !
La Démocratie : elle s’invite régulièrement dans notre quotidien, et fort heureusement. En tant que citoyen et en tant que bénéficiaire, elle permet de s’exprimer, de donner un avis. Preuve en est avec les dernières Assemblées Générales de SLVie, où vous avez été plus de 150 à participer, effectuant des propositions, posant des questions, formulant des voeux… Vous trouverez un retour sur ces AG en page 7. C’est pour cela que vos élus CGT, majoritaires au CA de la CMCAS, maintiennent ces temps d’échanges, pour vous permettre de vous exprimer et faire vivre et évoluer vos Activités Sociales. Il en est de même pour le questionnaire, permettant à une grande partie d’entre vous de vous exprimer. Citoyen comme bénéficiaire, le pouvoir de la démocratie ne doit pas être oublié, car sans elle, c’est la dictature.
La revendication : c’est l’action de réclamer ce que l’on considère comme étant un droit. N’avons-nous pas le droit à des revenus qui suivent minima l’inflation ? À des services publics de qualité ? À un accès aux énergies sans enrichir le capitalisme ? À la santé prise en charge à 100% ? Tant de droits bafoués sur l’autel du capitalisme… il nous faut, encore plus qu’hier, faire place aux revendications, à l’engagement permettant de les faire aboutir, toujours pour servir l’intérêt commun.
Et maintenant, faites place à votre journal qui va dérouler sous vos yeux, au bilan 2021 qui y est intégré, à cet été et ses vacances pour petits et grands, sans oublier que pour qu’une chose existe, il faut lui faire place…

 

 
 
 
 
 
 
Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?