Edito du Mag’Cin N°74

Allons au front de la patrie,

Le jour de gloire est arrivé… ? Peut-être… Dans tous les cas, ce n’était pas le 9 juin dernier, suite à l’annonce du résultat des élections Européennes. Avec 31.47% des voix, le Rassemblement National arrive en tête. Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire que c’est juste le Front National qui a changé de nom… Donc oui, vous savez, le RN, qui a voté contre la sortie du marché de l’énergie, contre l’augmentation des salaires, contre les services publics, la sécurité sociale… Si si, c’est bien eux ! Le même parti qui a rétropédalé concernant l’âge de la retraite pour faire les yeux doux aux républicains dès la dissolution du gouvernement.

Car oui, ce même jour, le gouvernement a été dissous, par le président de la république qui fait acte de confiance « en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures ». Wow, je me gratte le front parce qu’avec un RN en tête, je ne fais pas vraiment confiance au peuple français pour faire le choix le plus juste… Mais attendons de voir ce qui se passe, je sais que certains seront capables de faire front.

Cela va très vite : divorce entre Eric Zemmour et Marion Maréchal, Eric Ciotti démis de ses fonctions de président des républicains (LR), décision invalidée par le tribunal, alliance entre LR et Renaissance, ou entre LR et RN… C’est un peu la zizanie à droite… ça en serait presque à se dérider le front si la menace que fait peser la situation sur le pays et sur les droits sociaux n’était pas si grave.

Et par ailleurs, un appel est lancé : la constitution d’un nouveau Front Populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes. La France Insoumise (LFI), le Parti Communiste Français (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS), se sont mis d’accord sur un programme commun contenant 150 mesures mises en place au cours de trois périodes successives. Smic à 1600€, retraite à 60 ans (abrogation du décret de la réforme Macron), rétablir l’ISF, supprimer le droit à la concurrence lorsqu’il remet en cause les services publics… Chacun jugera si le Front Populaire fait front au capitalisme et s’il s’inscrit dans l’intérêt des électriciens et gaziers !

Car oui, les intérêts des agents sont toujours menacés : pas de parution de décret concernant le régime des retraites (espérons qu’il n’y en aura plus besoin !), répression inédite envers les agents, et nouvelle attaque frontale avec une grille des salaires divisant les évolutions par 23 ! Encore une fois, il faudra faire front, et ce n’est pas un gouvernement de droite qui viendra défendre les revendications salariales et syndicales. C’est à la sueur de notre front et à notre vote que nous pourrons construire le monde de demain, un monde aux valeurs de solidarité, de partage et de vivre ensemble, où l’individualisme serait battu par un front populaire.

Le 30 juin et 7 juillet prochains seront des dates déterminantes pour l’avenir de notre pays, de nos services publics, de notre système de santé, de notre humanité. Car contrairement à ce que certains laissent entendre, personne ne viendra égorger vos fils et vos compagnes. Alors il ne tient qu’à vous pour que ces dates deviennent un vrai jour de gloire.

Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2023-2024 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?