Papa Noël, quand tu descendras du ciel
Du fun, du zoprack et des ailes… La chanson L’instant X de Mylène Farmer dépeint un tableau en 2 teintes de la fin des années 90 entre le fun et le prozac, et même si elle ne sera pas la plus chantée à Noël, elle a bien eu son effet À tout jamais en 1995.
Désenchantée, Emmanuel Macron doit l’être puisqu’au moment où j’écris ces lignes, il n’y a plus de 1er ministre. C’est la première fois sous la Ve République qu’une motion de censure est adoptée après le déclenchement de l’article 49.3. Des Regrets ? Oui mais… Non, car le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, visé par le 49.3, avance dans les esprits, et bien que rejeté par une majorité, la « norme » se nivelle par le bas.
En réaction au projet de loi C’est une belle journée de manifestation qui s’est tenue ce 5 décembre, tant pour les salaires dans les IEG que pour les services publics, réaffirmant la volonté du peuple de ne pas perdre ses conquis sociaux.
Encore une fois donc et Sans logique, cela va être L’Âme-stram-gram pour nommer un nouveau premier ministre… A croire que la politique devient Libertine !
En revanche, c’est Sans contrefaçon que vous avez élu vos membres de SLVie, avec 54% de participation au scrutin, malgré la présence d’une seule liste pour défendre vos intérêts dans la proximité : une liste CGT.
C’est dans l’air du temps selon certains de promouvoir l’individualisme et promettant une simple redistribution de la dotation des Activités Sociales. Mais quid de la solidarité ? quid de l’accompagnement tout au long de votre vie ? quid de la promotion de la culture, du sport, des loisirs, du vivre ensemble ? Comme j’ai mal lorsque je mesure que pour certaines organisations syndicales il est plus facile de viser les Activités Sociales que d’aller au cœur du problème du pouvoir d’achat : la rémunération.
Autre sujet XXL : le rachat par la CMCAS du terrain de Vauvert à Bourges. Bien qu’exploité par la CMCAS depuis 1961, avec la construction d’un gymnase, d’une salle des fêtes, d’une maison, et bien d’autres, le terrain appartenait toujours à ENGIE (ex Gaz de France). Cette dernière a pris la position de vendre en lot l’ensemble de ses biens fonciers, le site en faisant partie. Sur la base du prix du terrain hors bâtis et hors jardins ouvriers, la CMCAS a fait une offre à ENGIE à 150 000€. Celle-ci a été acceptée, la vente sera donc conclue courant 2025, permettant aux électriciens et gaziers de continuer de bénéficier de cette infrastructure de sports et de loisirs. Par ailleurs, les investissements réalisés depuis 1963, à hauteur de 3.4 millions d’euros, seront conservés par la CMCAS.
Décision validée par les délégués de SLVie fraîchement nommés, puis entérinée au CA du 28 novembre, cet achat s’accompagne d’une réflexion élargie sur la tarification de la mise à disposition du site et de la dotation au Gazelec. Un article détaillé sera publié dans votre prochain journal.
Dans l’attente, je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année, et surtout, Pourvu qu’elles soient douces !