Edito du Mag’Cin N°55

 » En démocrassie, certains mots, certains maux m’assassinent

C’est ce que chante TRUST dans son dernier Album. Il y a de quoi, avec 23.43% de votes exprimés pour le Rassemblement National lors des dernières élections Européennes et 49.88% d’abstention. Ces résultats propulsent donc un parti d’extrême droite en tête, avec tout ce que cela représente : fermeture des frontières, repli sur soi, racisme, capitalisme… La poudre aux yeux envoyée aux électeurs ne doit pas cacher la réalité du fond politique : Antisocial.
Même si aujourd’hui le Gouvernement Comme il Respire, une issue favorable à l’intérêt commun reste possible, mais c’est uni que nous y parviendrons. Emmanuel Macron, L’exterminateur, a balayé le mouvement contestataire avec sa Police Milice et poursuit son abolition du service public. Le projet nommé Hercule en témoigne. C’est le nom de code de la destruction d’EDF avec la privatisation des activités de vente et de distribution et en aucun cas une renationalisation comme annoncé, attention à ne pas tomber dans La Grande Illusion. Ce projet ouvre la porte de la filialisation de l’ensemble des entreprises des IEG, cherchant à supprimer le statut, et ce à grand coup de battage médiatique sur les avantages qui y sont liés à l’image du tarif particulier.
Serre Les Poings, Sors Tes Griffes, c’est entre autres ce que nous devons faire pour défendre nos acquis !
Mais ce résultat électoral, Cela Etait-il Prévu ? Existe-t-il encore aujourd’hui suffisamment de moyens d’émancipation ? D’éducation populaire ? D’ouvertures sur le monde et la culture ? C’est pourtant ce que nous développons dans les Activités Sociales depuis plus de 70 ans. La participation au Forum Social à l’occasion de la Fête de l’Humanité en est un exemple. Le Festival DARC, le Printemps de Bourges, la promotion du Festival Autrement Dit sont des exemples concrets des actions culturelles qui peuvent être portées par les Activités Sociales. Les séjours jeunes, les thématiques abordées dans les centres de vacances, participent également à développer une connaissance et une découverte de la culture dans sa globalité, de comprendre l’importance de la solidarité, du vivre ensemble.
Les orientations politiques défendues par la délégation CGT, majoritaire dans vos Activités Sociales, visent à porter haut et fort ces valeurs. Dans ces orientations la santé et la protection sociale tiennent également une place majeure. La revendication du 100% sécurité sociale reste une priorité et serait presque aujourd’hui Révolutionnaire, mais en attendant il faut être vigilant sur ce qui existe aujourd’hui, à l’image de la CSMR. Le changement de gestionnaire d’Energie Mutuelle vers Solimut a donc été adopté, en raison d’un profond désaccord de forme et de fond. Vu la réaction d’Energie Mutuelle et de sa campagne agressive, vu les écrits de certaines organisations syndicales proches de Malakoff Mederic, il est clair maintenant qu’un choix s’imposait pour l’intérêt des pensionnés.
Je terminerai en vous souhaitant un bel été, évadez-vous, profitez de ces instants pour vous épanouir, pousser les portes de la culture, rencontrer de Drôles De Gens et pourquoi pas écouter quelques anciens et nouveaux titres de TRUST dont vous avez dû en reconnaître certains, mais n’oublions pas que rien n’est une Fatalité, il convient juste de Lutter Sans Cesse.
Gaël Classen
Président de la CMCAS

© 2019-2020 CMCAS Berry-Nivernais 3 rue Marcel Paul 18022 Bourges Cedex Tel : 09 69 36 14 00 Fax : 02 48 50 86 02

Mentions légales               Données personnelles

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?