Section Philatélique Antenne de Nevers
La philatélie, à l’ex.CMCAS de Nevers existe depuis les années 1970. A cette époque les échanges et la vente de souvenirs «1er jour» se faisaient discrètement pendant les pauses, à l’heure du repas ou après les heures de travail au bureau.
Le premier responsable officiel structura les différentes fonctions de la section après la création du Club National Philat’EG en 1974, dans notre région à Serbonnes dans l’Yonne. Ce fut réellement le point de départ de la philatélie dans notre CMCAS à cette époque. Différents services furent instaurés tels que le «service des neufs» (disparu aujourd’hui pour cause d’un trop grand nombre de produits émis par La Poste), le «service des circulations», le «service des échanges», ainsi que la collecte de documents philatéliques pour la réalisation d’une présentation thématique sur la Nièvre, exposée et récompensée de nombreuses fois au cours des expositions nationales de notre Groupement.
La section philatélique de cette époque fonctionna plusieurs années sur ces bases, des philatélistes extérieurs à nos industries sont venus nous rejoindre, ont apporté un sang neuf et un nouveau souffle et ont permis de rehausser le niveau philatélique.
Pendant cette période, un de nos adhérents, membre fondateur du club national et spécialiste de la thématique (nationalisation de nos industries, instruments de musique, de l’écriture au livre, etc, …) partageait l’animation de nos réunions. Malheureusement aujourd’hui, ne pouvant plus utiliser sa voiture, il ne peut plus faire le trajet depuis Clamecy et se rendre à nos réunions à Nevers.
Tout ce panachage et cet amalgame ont concouru à maintenir une activité philatélique de loisirs et de culture avec un effectif quasi constant.
En 2002, le responsable actuel a été sollicité par le Président de la CMCAS de l’époque, pour reprendre le flambeau philatélique et impulser une nouvelle dynamique en organisant, ce qui n’avait jamais été fait, une exposition régionale dans notre département.
Le site de Clamecy fut choisi en l’honneur de notre philatéliste le plus chevronné, mais aussi le plus âgé, afin de lui souhaiter ses «90 printemps» en 2003. Cette exposition a été une réussite et l’hommage rendu à notre doyen par tous les philatélistes de Philat’EG National fut à la hauteur de l’événement qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants.